Institutions publiques partenaires

Les institutions publiques jouent un rôle central dans la structuration et la promotion de la RSE en Côte d’Ivoire. À travers l’élaboration de cadres réglementaires, le suivi des politiques durables et l’animation du dialogue public-privé, elles accompagnent les entreprises vers des pratiques plus responsables.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est l’organisation patronale la plus représentative du Secteur Privé en Côte d’Ivoire. Elle fédère des Groupements professionnels, des Associations d’entreprises et des entreprises de tous les secteurs d’activités (industrie, commerce, agriculture et services).

Les Commissions permanentes sont au nombre de onze, elles sont composées des membres adhérents et associés qui s’y inscrivent et sont chargées d’émettre des avis sur les questions qui leur sont soumises par le Conseil d’Administration, le Président ou le Directeur Exécutif. Ce sont par essence des organes de concertations où les représentants de toutes les entreprises se de rencontrent, partagent leurs expériences, analysent les situations à travers des études ou des propositions de solutions dans les domaines jugés prioritaires par le Secteur Privé.

La Commission Gouvernance, Éthique et RSE à entre autres pour missions de promouvoir ses thématiques auprès des entreprises, de contribuer à l’amélioration de la règlementation sur ces sujets, d’accompagner et de répondre aux questions des membres de la CGECI. Parmi ses réalisations :

  • Sensibilisation sur la gouvernance, l’éthique et la RSE à l’intention des entreprises du Secteur Privé ;
  • Visite d’immersion au sein des entreprises ivoiriennes et partage d’expérience sur leurs politiques RSE ;
  • Participation aux travaux du Groupe de travail de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance mise en place par le Premier Ministre ;
  • Organisation d’évènements spéciaux avec l’Etat de Côte d’Ivoire et les partenaires au développement, tels que le Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), co-organisé par le Bureau du Coordinateur Résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire et le Pacte Mondial des Nations Unies, le Forum International de l’Alliance Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (ICHA), les Journées Nationale de Partenariat Etat/Secteur privé, édition 2023 autour de la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), organisées par le SE-CCESP.

Créé par décret n°91-662 du 09 octobre 1991, le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et sous la tutelle économique et financière du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le CIAPOL est en charge de la gestion de déchets, la surveillance de la qualité de l’air, du sol et des eaux, la supervision et la réalisation de bilan de pollution.

Le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) est une structure publique créée par décret n° 2013-462 du 19 juin 2013 à l’effet d’assurer la conciliation entre les deux parties et d’animer le Dialogue Public Privé. Elle est chargée entre autres de mener des réflexions sur toutes questions intéressant le développement du Secteur Privé, de proposer toutes mesures permettant d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir le Secteur Privé.

Le CCESP a organisé en 2023 la 6e édition de la Journée Nationale du Partenariat sur le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ». La rencontre a été l’occasion de faire l’Etat des lieux des pratiques RSE et d’élaborer une feuille de route pour une RSE à fort impact en Côte d’Ivoire. La feuille de route s’articule autour de trois objectifs stratégiques : 

  • OS1 : améliorer le cadre pour la promotion de la RSE ;
  • OS2 : appuyer la production et la diffusion de données et d’informations sur la RSE ;
  • OS3 : mettre en place un cadre opérationnel pour ancrer la démarche RSE.
    Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec le CCESP et de mettre en œuvre certaines des préconisations qu’ils ont identifiées.  

La Commission Nationale de Développement Durable résulte d’une recommandation récurrente des Sommets sur le développement. C’est un organe de consultation, de concertation et de proposition en matière de développement durable créé par le décret n° 2015- 268 du 22 avril 2015. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.

Cette commission compte environ 60 membres issus des différentes structures de l’Etat, du secteur privé, des institutions universitaires et de recherches et de la société civile.